Poids lourd et Véhicule léger
Un véhicule utilitaire léger est le terme officiel utilisé dans l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et de temps en temps au Canada et l’Irlande (où fourgon utilitaire est plus souvent utilisé) pour un véhicule de transport commercial avec un poids nominal brut du véhicule ne dépassant pas 3,5 tonnes; le terme de véhicule de marchandises légères (LGV) peut également être utilisé par les pays membres qui peuvent être confondus avec un grand véhicule de marchandises (aussi «LGV»), qui est le terme officiel de l’UE pour un véhicule avec un poids nominal brut du véhicule de plus de 3,5 tonnes. Les véhicules utilitaires légers comprennent les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules à trois roues, c’est-à-dire tous les produits à base commerciale ou transporteur de passagers. Ils ont été créés pour être utilisés dans un environnement urbain. Le conducteur de véhicule léger doit titulaire d’un permis de catégorie B. Le conducteur du poids lourd doit être obligatoirement titulaire d’un permis de catégorie C et plus à savoir : E et D. Ce permis C, E ou D, doit être en cours de validité. .
Poids lourd et Véhicule léger
Le conducteur du poids lourd doit être obligatoirement titulaire d’un permis de catégorie C et plus à savoir : E et D. Ce permis C, E ou D, doit être en cours de validité.
Bouteur
Le Simulateur personnel de bouteur vous met aux commandes d’un bouteur à chenilles régulières, parfois appelé « tracteur à chaînes », « bélier mécanique », ou « bull » (de l’anglais « bulldozer »), de taille moyenne dans un chantier virtuel.
Un bulldozer, ou bouteur pour les franco-canadiens, est un engin de terrassement généralement composé de 3 éléments : un tracteur à chenilles ou à roues, une lame et une défonceuse. L’outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu’un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Cet engin est souvent utilisé sur les chantiers de construction et de démolition pour pousser des matériaux.
Bulldozer
Cet engin est souvent utilisé sur les chantiers de construction et de démolition pour pousser des matériaux.
Chargeuse
Un chargeur sur pneus, ou une chargeuse sur pneus est un engin de chantier. Il comporte un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l’avant. Celle-ci, aussi appelée godet qui peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. Les imposantes roues du chargeur, mues par un moteur puissant, permettent la pratique de tous types de terrain suffisamment durs et une poussée importante vers l’avant. Cet engin est souvent utilisé sur les chantiers de BTP, d’Opération portuaire, Travaux souterrains, etc.
Chargeuse
Cet engin est souvent utilisé sur les chantiers de BTP, d’Opération portuaire, Travaux souterrains, etc.
Chariot
Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage. Il sert principalement au transport de produits finis depuis les chaînes de fabrications vers les lieux de stockage, au chargement et au déchargement de camions, wagons, navires et autres moyens de transport, bien que sa souplesse d’utilisation rende d’autres usages possibles.
Chariot
Il sert principalement au transport de produits finis depuis les chaînes de fabrications vers les lieux de stockage.
Grue
La grue mobile est utilisée pour le déplacement vertical de charges. Le levage s’effectue à l’aide d’un treuil motorisé. La présence de roues ou de chenilles permet de déplacer la charge sur une courte distance. De nombreux accessoires (dits « de gréage ») sont nécessaires : crochets, chaînes, cordages, élingues, palonniers, etc. Lors de la descente d’une charge avec le treuil de la grue, un frein dynamique permet de maintenir la charge à une vitesse constante.
Grue
La grue mobile est utilisée pour le déplacement vertical de charges. Le levage s’effectue à l’aide d’un treuil motorisé.
Niveleuse
Une niveleuse est un véhicule de génie civil constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux ; éventuellement, elle est équipée également d’une lame frontale (appelée lame bull en rapport avec la lame du bulldozer ou bouteur), et d’un ripper (sorte de dents qui permettent de décompacter des couches de matériaux en place). La niveleuse, est souvent appelée par son nom « anglo-saxon » le grader. La lame prépondérante de la niveleuse est la grande lame qui peut se régler depuis la cabine de pilotage avec des angles allant pratiquement de 0° (lame horizontale) à 90° (lame verticale). C’est cette lame qui permet de régler les différentes couches de chaussée (fondation et base) constituée de graves hydrauliques, naturelles ou bitumineuses (grave bitume). Elle est utilisée pour profiler des talus, creuser des rigoles et des fossés, aplanir des fonds de tranchées, étendre un matériau et le niveler, compacter sommairement les matériaux à niveler, décaper le sol ou d’anciens revêtements (usure de la lame), déneiger (à l’aide d’un équipement spécial).
Niveleuse
Elle est utilisée pour profiler des talus, creuser des rigoles et des fossés, aplanir des fonds de tranchées, étendre un matériau et le niveler, compacter sommairement les matériaux à niveler, décaper le sol ou d’anciens revêtements (usure de la lame), déneiger (à l’aide d’un équipement spécial).
Pelle hydraulique
La pelle hydraulique est constituée d’un châssis porteur à chenilles ou à pneus, surmonté d’une tourelle dotée d’une rotation continue sur 360 degrés. Cette tourelle porte le moteur, les organes hydrauliques (pompe, moteurs, vérins), le poste de conduite et l’équipement (bras, flèche, balancier et godet). Ce matériel ne doit pas être confondu avec un tractopelle qui est l’association d’une pelle hydraulique et d’un chargeur sur pneus ou d’un tracteur, et qui dispose de moins d’axes de mobilité (et notamment, qui ne dispose pas de la rotation de l’ensemble cabine/outil). La pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier également connu sous le nom de pelleteuse ou excavatrice. Quand elle est de petite taille, on parle de mini pelle ou de midi pelle. Cet engin est souvent utilisé pour le Terrassement (industries du bâtiment et travaux publics), l’Extraction (chargement de matériaux dans une carrière), l’Assainissement (terrassement de fouille, pose de tuyaux), la Réalisation et le nettoyage de fossés et de talus, etc.
Pelle hydraulique
Cette tourelle porte le moteur, les organes hydrauliques (pompe, moteurs, vérins), le poste de conduite et l’équipement (bras, flèche, balancier et godet).
Tombereau
Le tombereau est le nom donné au véhicule hippomobile, généralement agricole, destiné à transporter les matériaux en vrac : terre, paille, fumier, gravats. Sa particularité est que la caisse peut basculer vers l’arrière pour vider le chargement. De là vient le nom, du verbe tomber, au sens ancien de basculer. Le terme tombereau (dumper en anglais, les deux termes entrant en concurrence) est utilisé au Québec et aussi en France, pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis.
Tombereau
La particularité de cet engin est que la caisse peut basculer vers l’arrière pour vider le chargement.